Activités
Activités
Sous la présence constante de l'équipe éducative plusieurs ateliers d'activités ont lieu tous les jours. L’enfant est rassuré par ces temps qui structurent son espace et son temps passé à la crèche.
D'autres moments privilégient les jeux libres où l'initiative personnelle est encouragée. C’est une des clés du développement psychomoteur fin, des capacités d'empathie et de bienveillance au sein du groupe.
Il nous importe que l'enfant ressente l'attention de l'adulte comme un soutien, non comme un frein.
Nous attachons de l'importance à la réelle participation de l'enfant dans la création. Nous lui apprenons à « apprendre à faire seul » La création artistique adaptée à son âge est proposée suivant une thématique hebdomadaire.
Activités
Sous la présence constante de l'équipe éducative plusieurs ateliers d'activités ont lieu tous les jours (cuisine, jardinage, expression gymnique...). L’enfant est rassuré par ces temps qui structurent son espace et son temps passé à la crèche.
D'autres moments privilégient les jeux libres où l'initiative personnelle est encouragée : "pair-games", jeux de logique et d'enrichissement langagier plurilingue (albums photos selon Philippe Boisseau, imagiers selon Montessori). Nous encourageons le bilinguisme à travers l'apprentissage du luxembourgeois et du français.
Préhension de matériaux variés, construction au moyen de différents mediums, mur tactile, utilisation du recyclage des produits dans le choix d’activités manuelles.
Ce sont là des clés du développement psychomoteur fin, des capacités d'empathie et de bienveillance au sein du groupe à travers le partage, les discussions.
Il nous importe que l'enfant ressente l'attention de l'adulte comme un soutien, non comme un frein. Les règles sont réitérées si nécessaire et acceptées car justes et permanentes. Les conflits sont alors cantonnés à des "débats" plus ou moins vifs mais où chacun s'exprime selon ses capacités sans blocage. Cela incite les enfants à opter pour une attitude positive au sein du groupe.
Nous suivons le calendrier des festivités et attachons de l'importance à la réelle participation de l'enfant dans la création. Nous lui apprenons à « apprendre à faire seul» nous ne faisons pas à sa place. Toute forme et approche de création artistique adaptée à son âge lui est proposée selon une thématique hebdomadaire. Ce qu'il appréhende le lundi, l'intéressera sans doute le mardi et le passionnera ou pas les autres jours. Chaque enfant suit son rythme et développe ainsi son libre arbitre pendant des temps bien définis qu'il reconnait. La mise en scène des travaux finis permet également de clore sur une note positive ce travail et englobe chacun au sein du groupe.